Friday, December 23, 2011

Statu Quo...

... jusqu'au 9 janvier.

C'est encore, clairement, un chantier.

Je ne pourrais absolument pas m'imaginer partir en voyage dans 48h. Ce qui confirme que ma décision état la bonne...

Thursday, December 22, 2011

Après la pluie...



... le beau temps?
Il y a de l'espoir, les amis, il y a de l'espoir.
Oui, tout devait être fini pour le 22 décembre.
Oui, le verglas a retardé les travaux à l'extérieur.

Mais si vous entrez chez moi, ouvrez l’œil.


Plus grand!


Et oui,vous n'avez pas la berlue, la maison s'est agrandie! L'extension existe, elle est bel et bien là, après tout ce temps!


La fameuse, l'illustre, la tant attendue poutre est elle aussi en place!


Et la cuisine prend forme tranquillement, à l'étape work in progress:



(on attend donc: la pose des meubles et sanitaires de la salle de bain. Du plancher de l'extension.  De la grande fenêtre de l'extension.  Du reste des meubles de cuisine.  Des électroménagers. Des lampes.  La peinture de la poutre et de certains murs. Le recouvrement de l'escalier. Mais au moins, ça commence à prendre forme!)

Wednesday, December 21, 2011

de l'espoir...

... les bibliothèques seront en retard, on s'en doutait, mais voilà les armoires de cuisine arrivées.  Elle seront peut-être posées demain, qui sait?


Et l'extension -toujours invisible de l'intérieur, car barricadée- a maintenant un début de toit! On s'attend à de nouveaux problèmes car la membrane ultra-écolo ultra-étanche n'est pas encore livrée, mais, c'est néanmoins tout un début!


Pour une raison que j'ignore, une partie des murs est peinte en noir.  j'espère que c'est une couche de fond nouveau genre...


Par contre, côté cour et jardin, c'est un peu désespérant.  Une corvée de grand ménage s'annonce...

Monday, December 19, 2011

La faible lumière au bout du tunnel...

Oui, la poutre est posée.
Non, l'entrepreneur n'avait pas saisi qu'elle doit demeurer apparente.  Ni qu'une pièce de métal doit en recouvrir une partie.

Oui, on commence à voir un début de structure de l'extension -visible seulement en plongée, de ma chambre, car l'ouverture est toujours barricadée.



Non, rien ne bouge côté cuisine ou salle de bain, sauf l'aménagement intérieur des ouvriers qui prennent leurs aises, table comprise.



Oui, le pingouin demeure songeur en regardant d'en haut l'avancement des travaux.




Non, le rez-de-chaussé ne sera absolument pas "tout ouvert" comme initialement prévu; il reste donc a voir ce que l'on fait pour intégrer cette grosse poutre et cette grosse colonne -acier? peinture? papier peints? étagère de livres? vos idées sont bienvenues...


Par contre le comptoir en béton sera coulé très bientôt, donc pourra être posé en janvier, ce qui est rassurant.  Qui veut parier qu'un chat y laissera sa trace, comme ailleurs chez moi?

En regardant dehors, j'ai comme l'impression que c'est l'Halloween:

Saturday, December 17, 2011

du mouvement...

... on lit parfois que déplacer des meubles peut donner l'impression que l'espace change.  Je ne sais pas si l'espace change vriment ou non, mais les électroménagéers se rapprochent de leur place officielle, dans une cuisine libérée de la pile de madriers.


Les deux par quatre attendent sagement dehors que l'heure de leur entrée en scène soit venue, pour leur rôle de charpente de l'extension:


Les briques de la façade arrière se préparent à hiberner au jardin en attendant la phase deux des rénos: l'aménagement du jardin,où elle seront recyclées dans un design qui sera un clin d’œil sympa à quelques architectes qui intègrent les plantes à leurs créations.



Il m'est impossible de voir à l'oeil nu si le plus important -la pose de la fameuse poutre- est fait, car le mur arrière est barricadé.

Par contre, je peux me convaincre, en regardant par une petite fente entre le plafond et le contreplaqué, qu'il y a peut-être un bout de métal orange qui y est visible... et comme il n'y a plus de poutre dans mon jardin, j'espère pouvoir conclure qu'elle est posée.

Thursday, December 15, 2011

stabilité

Ça change pas trop.

J'essaie d'être positive et de me dire qu'au moins, ça n'empire pas.

Pas de nouvelles du chantier, bonne nouvelles, non? Personne n'a besoin de mon opinion absolument pas éclairée sur des poutres, des vis, des drains ou des composites étranges pour isoler des entre-toits atypiques.

Difficile de voir où en sont les travaux à l'extérieur, car c'est barricadé de contreplaqué:


Mais vu d'en haut on voit quelques briques qui se font enlever et une structure qui se fait renforcer à coup de mini colonnes.

La cuisine reprend sont air habituel

 La pluie ne rend pas service aux travailleurs

Une percée?

J'oublie presque que toutes ces histoires de poutres (et toutes ces histoires d'excavation) découlent de l'idée de faire un petit agrandissement de la maison. À part un trou et des fondations qui ont semblé prendre une éternité à couler, rien ne semblait progresser.

Mais voilà que, dans le pénombre, je crois discerner... un contre-plaqué. À la place de la porte-patio.

J'ose croire que c'est une percée dans l'avancement des travaux.  Reste à décider quoi faire pour la poutre...

C'est d'ailleurs la faute de cet entre-toit fascinant si la poutre pose problème: structure atypique.



Tuesday, December 13, 2011

la poutre qui casse le dos du chameau


J'aime bien téléscoper les métaphores.  Celle-ci est à cheval entre deux langues, en plus.  Il y a cette histoire de voir la paille dans l'oeil du voisin sans voir la poutre dans le nôtre.  Et en anglais, plutôt qu'une goutte d'eau qui fait déborder le vase, c'est une paille qui brise le dos du chameau.  Dans mon cas, c'est la poutre qui a fait la job.

Pas de vacances de rêves dans mes îles de rêve, en tout cas pas dans deux semaines.  Vraiment trop de choses à régler, car un problème de poutre en amont en entraîne pleins d'autres en aval.

L'entrepreneur ne peut plus rien garantir en termes de délais et ne semble ps très à l'aise avec l'improvisation nécessaire à ce stade-ci. Au moins, la communication semble rétablie avec celui qui dessine les plans.

Au programme, trouver comment isoler la poutre pour la garder apparente.  Et décider en quels tons de gris décliner la progression des couleurs entre la fenêtre noire et le mur blanc de la cuisine.  Ou si on camoufle les colonnes et poutres (qui, on s'entend, n'étaient pas prévues -sauf une- et sont dûes à la structure atypique de la maison.  C'est bien mon genre, ça, de tomber sur une maison à structure atypique.  Il faut que je me réconcilie avec une aire ouverte pas si ouverte que ça.) avec du papier peint.  Oui oui, du papier peint.  On pensait à des motifs géométriques.  Je suggérais Mondrian -sur une poutre, entouré de bois, ça pourrait être sympa, du Mondrian. On m'a suggéré des taches de vaches, ou, encore mieux, des pattes de chats, pour rester dans le thème.  Mais je crois qu'on va jouer à fond le dégradé de gris...

Papier peint mondrian
Papier peint pattes de chat


 Sinon, pas grand chose a déclarer côté travaux.  Sauf que quelqu'un est venu tirer les joints d'un des murs de la salle de bain, même si rien d'autre n'y est posé, sauf peut-être pingouin.




Mais au moins, la cuisine semble beaucoup plus en ordre, à défaut d'être plus avancée.  Les piles de 2X4 sont maintenant dans le jardin, sous la pluie et la neige.


Finalement, la photo étrange de la journée: